agence de la plage saint jean de monts

[Conseil location] Vaut-il mieux louer un bien vide ou meublé ?

22/06/2017
location appartement

Vous envisagez de proposer votre bien immobilier en location ? Peut-être vous interrogez-vous sur le mode de location : vide ou meublé ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses pour vous aider à choisir le mode de location qui vous intéresse le plus.

La location meublée

La location meublée répond à une réelle demande : notamment auprès des jeunes et étudiants, particulièrement mobiles et qui ne souhaitent pas s'encombrer de meubles. L'intérêt de la location meublée concerne donc principalement la praticité et la durée du bail (1 an), plus court que pour une location vide.

Dans une ville étudiante ou une grande ville, vous aurez donc toutes les chances de louer rapidement. Le risque des baux courts est d'être confrontés à des changements fréquents de locataires ; mais ces changements peuvent-être compensés par des loyers plus élevés et un régime fiscal plus favorable.

La location vide

Ce mode de location est moins rentable que les locations meublées, mais vous vous adressez à des locataires qui peuvent rester peut-être plus longtemps. Un logement non meublé se loue traditionnellement 5 à 30% moins cher qu'un logement meublé. Les frais de gestion et d'entretien sont également moins élevés. Le bail est rédigé pour une durée de 3 ans.  

Les loyers des locations vides sont considérés comme des revenus fonciers, quand ceux des locations meublées sont considérés comme des revenus industriels et commerciaux. Dans les deux cas, vous devez déclarer ces revenus au moment de votre déclaration d'impôts.  
 

J'appelle un conseiller