agence de la plage saint jean de monts

[Conseil location] Comment fixer le montant du loyer pour votre location ?

31/08/2017

Vous avez trouvé votre bien à louer, vous savez si vous le proposez en location vide ou meublée ? Parfait. Vient maintenant la question du montant du loyer. Comment le fixer ? Selon quels critères ? Consultez les informations pratiques qui vous permettront de répondre à vos questions.

Comment définir son loyer ?

Pour l'heure, les loyers sont définis relativement librement, selon la zone d'implantation de votre bien. En région parisienne, depuis 2015 et l'entrée en vigueur de la mesure d'encadrement des loyers de la loi ALUR, le montant des loyers n'est plus librement défini. 

"Les loyers sont définis librement", évidemment, tout est relatif. Vous n'êtes pas seul à proposer un bien en location, vous évoluez dans un bassin d'offres et de demandes, sur votre commune et aux alentours. Commencez donc par étudier les autres biens disponibles à la location, similaires au votre, dans une même zone géographique. Gardez à l'esprit qu'il peut y avoir une différence de loyers entre grande ville et campagne : la comparaison n'est pas toujours évidente. Notez par ailleurs qu'en Pays de la Loire, les villes de Nantes et Saint-Nazaire sont soumises à l'encadrement annuel de l'évolution des loyers. Ainsi le loyer d'un bien lors d'un changement de locataire ne peut pas excéder le dernier loyer appliqué.

Choisir le montant de son loyer

Quels autres éléments prendre en compte ?

Mais attention, il ne suffit pas de vous suivre une tranche de prix similaire aux autres biens disponibles en location. Il vous faut également prendre en compte sa localisation (proche ou non du centre ville, des commodités), surface habitable, qualité des prestations proposées : quel confort propose votre bien ? Est-il neuf ? Est-il fonctionnel ? Dispose-t-il d'un ascenseur ou d'un gardien ? Autant de points qui peuvent faire varier à la hausse ou à la baisse le montant du loyer de votre bien. 

Prévoyez dans le bail, une clause concernant les conditions de révision du loyer. La révision du loyer pourra se faire alors annuellement à la date convenue entre le bailleur et le locataire ou à date de nouvellement tacite du contrat. Sans cette clause de révision, le loyer restera identique sur toute la durée du bail. 

Il n'est jamais évident de faire les bons choix lorsqu'on démarre une aventure en tant que bailleur immobilier. N'hésitez pas à vous faire accompagner par une équipe de professionnels qui connaissent parfaitement le marché immobilier, les équipes de l'Agence de la Plage se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion locative de votre bien.

J'appelle un conseiller