agence de la plage saint jean de monts

[Conseil location] Gérer votre bien en location : par agence ou de particulier à particulier ?

09/11/2017

Qu'est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative concerne la gestion quotidienne de votre bien immobilier : perception des loyers et charges, révision annuelle du loyer et régularisation des charges si nécessaire, envoi des quittances, déclaration fiscale des revenus locatifs. Selon les cas, l'agence peut également s'occuper des réparations autres que locatives, gestion des sinistres, relances et recouvrement des impayés, relation avec les entreprises et les locataires. 

conseil location

Faut-il confier la gestion locative à une agence immobilière ou faire par ses propres moyens ?

Passer par une agence vous permettra indéniablement de gagner du temps : vous gagnerez en sérénité et pourrez vous appuyer sur un professionnel de confiance. 

Selon votre besoin, vous pouvez confier votre bien à l'agence sous deux mandats : le mandat de gestion locative (pour gérer votre bien au quotidien) et le mandat de location (recherche du locataire pour son logement). Pour information, les honoraires d'agences sont déductibles des impôts fonciers. 

Si vous choisissez de vous charger personnellement de la mise en location, vous éviterez en toute logique les frais d'agence.
Mais soyez prudent : mettre un bien en location nécessite des connaissances sur le plan de la réglementation. Les lois évoluent souvent, il convient d'être particulièrement bien informé afin d'éviter toute mauvaise surprise... Et de vous prémunir au mieux possible de difficultés.

La gestion locative par vos propres moyens peut vous prendre un temps considérable. Elle nécessite une réelle organisation pour suivre et classer tout ce qui concerne le ou les biens : factures, contrats, notes du syndic, courriers etc. Vous devrez également pouvoir vous libérer rapidement pour vous rendre dans le bien en location en cas de souci. 

La gestion par agence ou par vous-même relève donc d'un choix stratégique de votre part. Vous craignez de manquer de temps pour gérer votre bien ? L'agence vous sera d'un très bon renfort. Vous souhaitez économiser sur les frais d'agence et surtout vous êtes à l'aise sur les lois et règlementations ? Lancez-vous. 
 

J'appelle un conseiller