agence de la plage saint jean de monts

[Conseil location] Comment choisir son locataire ?

21/12/2017

Votre bien est prêt à être mis en location ?

La question du choix du locataire devient alors primordiale. Trouver un locataire fiable n'est pas toujours chose aisée : il est difficile pour un propriétaire de résilier le bail et de mettre en œuvre une procédure d'expulsion. C'est pourquoi, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les impayés.

Pour vous prémunir de tout souci, il est important de demander au locataire de justifier de son identité et de sa solvabilité. Généralement, il est d'usage de demander que les loyers représentent 1/3 des revenus du locataire. Les pièces justificatives suivantes sont généralement demandées : 
- carte d'identité
- 3 derniers bulletins de salaire (ou 2 derniers bilans pour un travailleur indépendant)
- attestation de l'employeur ou contrat de travail
- dernier avis d'imposition
- copie des 3 dernières quittances du loyer précédent (pour vous assurer que le locataire ne dispose pas de dettes auprès de son ancien propriétaire)

 

Tenez compte également des éventuelles prestations perçues par le locataire : allocations familiales, pensions alimentaires, allocations logement, bourses étudiantes...).
 

Si le locataire est étudiant, demandez lui un justificatif de scolarité, et un garant (souvent ses parents). Etudiant ou non, il est d'ailleurs recommandé de demander un garant, qui se portera caution en cas de difficultés de paiement du locataire. Le garant doit fournir les mêmes pièces locatives que le locataire. Pour information, sachez que si le locataire ne peut pas disposer de garant, il peut souscrire à une assurance loyers impayés, ce qui permet de couvrir le bailleur en cas de besoin. 

Si vous faîtes appel à une agence, elle se chargera de réunir tous les documents nécessaires auprès du futur locataire, et s'assurera de sa solvabilité. 

Enfin, n'oubliez pas que toute discrimination, de quelque nature qu'elle soit, est formellement interdite par la loi. 

Conseil location | Comment choisir son locataire ?
J'appelle un conseiller