agence de la plage saint jean de monts

La sécurité des enfants à vélo | Tous nos conseils

25/10/2018


Réputée pour la qualité de ses paysages, la Vendée c'est aussi 1800 km de pistes cyclables. De nombreux circuits vous sont proposés sur Saint Jean de Monts et même sur toute la côte pour des escapades de plusieurs jours. 
Les week-end ou vacances à Saint Jean de Monts sont souvent l'occasion de faire des balades à vélo et en famille. Pour des sorties sans accident, nous partageons quelques conseils pour circuler en toute sécurité. 

Assurez-vous que votre enfant maîtrise son vélo

Même si votre enfant tient en équilibre sur son vélo, cela ne signifie pas pour autant qu'il a une parfaite maîtrise de son vélo
Assurez vous qu'il sache démarrer sans zigzaguer, utiliser correctement ses freins et s'arrêter à un endroit précis, et qu'il puisse signaler un changement de direction.

Vérifiez les équipements obligatoires

  • 2 freins avant et arrière (pensez à vérifier régulièrement leur état)
  • feux avant et feu arrière
  • avertisseur sonore (sonnette)
  • catadioptres sur les roues du vélo (dispositifs réfléchissants)

Equipements facultatifs

Si vous prévoyez de longs trajets en vélo ou que vous circulez beaucoup en ville, vous pouvez équipez le vélo d'un écarteur de danger ou d'un rétroviseur. L'écarteur de danger est à installer à l'arrière gauche du vélo pour inciter les voitures à garder leur distance et le rétroviseur permettra à l'enfant de voir ce qui se passe derrière lui. 

Les conseils de l'Agence de la Plage pour vos balades en vélo

Bien équiper votre enfant

Même s'il fait chaud, équipez votre enfant de chaussures fermées pour assurer le bon maintient du pied. 
Pour le protéger en cas de chute, vous pouvez l'inciter à porter genouillères, coudières, gants et protège-poignets. 
Enfin, bien évidement, votre enfant doit porter un casque. Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis mars 2017, un bon casque doit répondre aux normes de sécurité européennes (marquage CE) et doit couvrir le front, le haut et l'arrière de la tête, sans obstruer son champ de vision. Vérifier le système de fixation qui doit bien maintenir le casque, surtout en cas de chute. 

Apprenez lui le code de la route dès le plus jeune âge

Si vous circulez en ville, apprenez à votre enfant à circuler sur la route et à prendre de bonnes habitudes routières auxquelles il n'est pas forcément sensibilisé. Apprenez-lui à faire attention aux voitures qui risquent sortir de leur stationnement et aux portières qui s'ouvrent, à ralentir aux abords d'une intersection et à anticiper ses décisions. Profitez de la balade pour leur apprendre à décrypter le code de la route (les panneaux de signalisation, les feux et marques au sol, tendre le bras pour indiquer un changement de direction etc). 

Vous prévoyez de circuler de nuit ?

En cas de circulation de nuit, assurez-vous que le vélo dispose des équipements obligatoires à savoir feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière (rouge). 
Habiller les enfants de couleurs vives et faîtes leur porter un gilet jaune (obligatoire hors agglomération en cas de mauvaise visibilité)

Toute la famille est équipée ? C'est parti pour de jolies escapades vendéennes !
Profitez de ces balades et des superbes paysages, nous vous souhaitons de très belles vacances sur Saint Jean de Monts !

J'appelle un conseiller